SUGGESTIONS DE JANINE MICHIELS

 
  




 
 
Attention visuelle

Présentation des jeux

1. BARRAGES

Ce jeu d'attention visuelle comporte actuellement 9 feuillets.
Les motifs et les moteurs de recherche sont très différenciés pour lasser le moins possible les enfants.
Le jeu, de structure bien connue, se compose de formes, d'objets, de lettres et de chiffres.
Il porte sur l'observation, la latéralité droite-gauche et haut-bas, l'orientation de plusieurs formes l'une par rapport à l'autre, les différences de formes proches, les différences séquentielles.
Il est conçu particulièrement pour de jeunes enfants en préparation de
l'apprentissage de la lecture, et permet de détecter les faiblesses de certaines aptitudes.
Bien que les pages soient conçues pour varier le degré de difficulté et l'intérêt, il est possible de grouper les bandelettes selon les intentions de l'intervenant, ce que je peux réaliser à la demande.
Il m'est possible aussi de développer certains types d'exercices présentés ici.

VOIR LES FICHES >

2. RECHERCHE D'UN MOT CIBLE

Deux planches comportent 6 exercices.
Ceux-ci permettent de déceler et d'exercer, toujours dans l'objectif de l'apprentissage de la lecture, les aptitudes des enfants à fixer leur attention et à différencier des formes complexes.
Je peux en produire davantage, ou accéder à des demandes portant sur une plus grande complexité.

VOIR LES FICHES >

3. CHEMINS

En 4 planches.

Ceci demande déjà de la part des enfants de bonnes aptitudes de discrimination, d'attention et de... persévérance !
VOIR LES FICHES >



4. RECHERCHE DE LETTRES 1

Ce jeu d'attention et de concentration comporte 6 planches de deux figures, donc 12 exercices à présenter par paires.
Il s'agit ici de trouver dans les deux cercles frères la lettre identique.

Complexité croissante au travers des 7 planches présentées.
VOIR LES FICHES >


5. RECHERCHE DE LETTRES 2

12 exercices présentés en 6 pages.
La consigne porte ici sur la recherche de la différence.
Exercice d'attention,
- pour les plus petits, trouver la lettre différente,
- pour les plus grands : reconstruire les mots, dire la place du son ciblé (début, milieu, fin).

VOIR LES FICHES >

 
 

CHEMINS 02

 

Petit rajout à la rubrique 3 : 5 nouveaux A4.
VOIR LES FICHES >