Présentation
des jeux
1. BARRAGES
Ce jeu d'attention visuelle comporte actuellement
9 feuillets.
Les motifs et les moteurs de recherche sont très différenciés
pour lasser le moins possible les enfants.
Le jeu, de structure bien connue, se compose de formes, d'objets, de lettres
et de chiffres.
Il porte sur l'observation, la latéralité droite-gauche et haut-bas,
l'orientation de plusieurs formes l'une par rapport à l'autre, les différences
de formes proches, les différences séquentielles.
Il est conçu particulièrement pour de jeunes enfants en préparation
de
l'apprentissage de la lecture, et permet de détecter les faiblesses de
certaines aptitudes.
Bien que les pages soient conçues pour varier le degré de difficulté et
l'intérêt, il est possible de grouper les bandelettes selon les
intentions de l'intervenant, ce que je peux réaliser à la demande.
Il m'est possible aussi de développer certains types d'exercices présentés
ici.
VOIR
LES FICHES >
2. RECHERCHE D'UN MOT CIBLE
Deux planches comportent 6 exercices.
Ceux-ci
permettent de déceler et d'exercer,
toujours dans l'objectif de l'apprentissage de la lecture,
les aptitudes des enfants à fixer leur attention et à différencier
des formes complexes.
Je peux en produire davantage, ou accéder à des
demandes portant sur une plus grande complexité.
VOIR
LES FICHES >
3. CHEMINS
En 4 planches.
Ceci demande déjà de la part des
enfants de bonnes aptitudes de discrimination, d'attention et
de... persévérance !
VOIR
LES FICHES >
4. RECHERCHE DE LETTRES
1
Ce jeu d'attention et de concentration comporte
6 planches de deux figures, donc 12 exercices à présenter
par paires.
Il s'agit ici de trouver dans les deux cercles frères
la lettre identique.
Complexité croissante au travers des
7 planches présentées.
VOIR
LES FICHES >
5. RECHERCHE DE LETTRES
2
12 exercices présentés en 6 pages.
La
consigne porte ici sur la recherche de la différence.
Exercice
d'attention,
- pour les plus petits, trouver la lettre différente,
- pour les plus grands : reconstruire les mots, dire la place
du son ciblé (début, milieu, fin).
VOIR
LES FICHES >
|