SUGGESTIONS DE JANINE MICHIELS

 
  




 
 
Attention auditive

Présentation des jeux

EXERCICES D'AUDITION

Ils comportent des paires
- de mots identiques,
- de mots aux syllabes inversées (temporalité),
- de mots proches (discrimination auditive),
- de mots qui riment,
- de mots qui débutent par des sons identiques, et de longueur variable,
- de pseudomots identiques ou différents.
Il est à noter que des mots non connus de l'enfant sont pour lui des pseudomots.
L'enfant répond simplement par "oui" ou par "non" à la question : "Est-ce pareil ou différent?".
Lorsque l'item est passé, il reçoit le "domino". Même s'il ne lit pas encore, il peut comparer le dessin des mots et vérifier ainsi visuellement les similitudes et les différences.
L'enfant peut aussi le ranger sur l'une ou l'autre des paires d'images qui représentent respectivement deux objets identiques ou différents. Ceci permet notamment à l'intervenant d'estimer si la notion de "pareil-différent" se généralise au niveau de la conceptualisation abstraite.
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