Ils comportent des paires
- de mots identiques,
- de mots aux syllabes inversées (temporalité),
- de mots proches (discrimination auditive),
- de mots qui riment,
- de mots qui débutent par des sons identiques, et de
longueur variable,
- de pseudomots identiques ou différents.
Il est à noter que des mots non connus de l'enfant sont
pour lui des pseudomots.
L'enfant répond simplement par "oui" ou par "non" à la
question : "Est-ce pareil
ou différent?".
Lorsque l'item est passé, il reçoit le "domino".
Même
s'il ne lit pas encore, il peut comparer le dessin des mots
et vérifier ainsi visuellement les similitudes et les
différences.
L'enfant peut aussi le ranger sur l'une
ou l'autre des paires d'images qui représentent respectivement
deux objets identiques ou différents. Ceci permet notamment à l'intervenant
d'estimer si la notion de "pareil-différent" se
généralise
au niveau de la conceptualisation abstraite.
VOIR LES FICHES >